Communication et innovation en santé : acteurs, enjeux, pratiques et savoirs - Colloque ACFAS 2016,
Dans le cadre du 84ème congrès de l'ACFAS, la proposition de communication intitulée "Etude des mutation(s) relationnelles au sein de la triade soignant/patient/aidant avec l'usage de dispositifs socionumériques en santé : quelle(s) pratique(s) de care ?" a été retenue par les évaluateurs.
Cet article vise à présenter le protocole de recherche du projet Usic@re dont la finalité est d'analyser la contribution des dimensions organisationnelles, psycho-sociales et socio-techniques dans l'engagement et l'implication de malades chroniques, âgés de 65-85 ans, dans les pratiques numérique de télésanté.
Par cette étude, il s'agit de valider l'hypothèse selon laquelle la médiatisation numérique des pratiques info-communicationnelles, médiés selon l'approche du care, faciliterait l'engagement des acteurs au maintien de l'autonomie de malades chroniques âgés. Les résultats attendus doivent nous aider à qualifier la singuralité des pratiques de care ains que les ressources nécessaires à un environnement capacitant efficient par la spécification du réseau social mobilisé et l'identification des compétences dans cette communication médiatisée.
Voir diaporama de présentation