Tisser des liens : perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel - Colloque ACFAS 201

A l'occasion du 86ème congrès de l'ACFAS, la proposition de communication intitulée "Travail relationnel numérique à domicile : quelles contributions aux pratiques de care ? Etude de la plateforme numérique Paaco-Globule en Nouvelle Aquitaine (France) ?" a été retenue par les évaluateurs.

Cette communication interroge les reconfigurations du travail relationnel à domicile en contexte de médiatisation numérique auprès de personnes âgées rendues fragiles par une maladie chronique. C’est à travers l’exemple du travail d’appui à la coordination du réseau Escale Santé en Nouvelle Aquitaine (France) et des utilisations d’une plateforme numérique communicante « Paaco-Globule » que nous cherchons à analyser les manifestations du travail relationnel à partir des interactions entre les soignants, patients et aidants proches dans l’activité de coordination. L’étude info-communicationnelle qui en est faite tente de répondre à la problématique d’une (re)modélisation du travail et des pratiques de care, au sens où le « prendre soin », propre au travail relationnel, peut s’effectuer à distance entre et par les acteurs.

Il est exposé et discuté ici des premiers résultats d’observations de visites à domicile, d’entretiens individuels menés auprès de l’équipe d’Escale Santé complété par une enquête par questionnaire auprès des professionnels associés au Réseau.

Voir diaporama de présentation

#colloque #publication #Usicare #thèse

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Usic@re Programme de recherche SHS 2015-2018

usicare@u-bordeaux-montaigne.fr

          Recherche sur les usages numériques en santé - mentions légales

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon