Le numérique dans la relation de soins : des défis éthiques

L'entrée du numérique dans la relation de soins n'est pas seulement une transformation technologique mais entraîne des mutations profondes d'un point vue sociétal, organisationnel, et politique qui nous amène à nous interroger sur la vision morale, sur les règles et sur les principes éthiques qui en découlent.

La réflexion portée par André-Pierre Contandriopoulos, est éclairante et inspire nos travaux de recherche. Voir l'article.



Le numérique dans la relation de soins : des défis anthropologiques et sociologiques
L'usage d'internet dans les soins et la santé n'a pas seulement modifié les pratiques, il reconfigure les postures, les rôles et les savoirs. La figure du patient, de l'aidant et du professionnel de santé évolue, impulsée par le développement des Technologies de l'Information et de la communication (TIC). Les nombreux articles de Christine Thoër, Antonio Cassilli, Joëlle Kivits formalisent notre cadre de référence.



Le numérique dans la relation de soins : des défis organisationnels et de transformations de pratiques

Considérant que le domicile est et va devenir un espace et un lieu de soins privilégié dans un futur proche, cette désinstitutionnalisation pose la question des reconfigurations organisationnelles du système de santé et de l'accompagnement de l'évolution des pratiques. Le maintien à domicile implique de s'intéresser à la manière dont va se traduire à l'avenir les notions de bien-être et d'autonomie et de réfléchir aux ressources et compétences utiles et nécessaires pour conduire à l'institution un environnement capacitant dans lequelle la communication humaine tient une place prépondérante. L'approche de l'ergonomie du travail de Michel Falzon guide nos hypothèses de recherche tout en poursuivant les recherches de Luc Bonneville et Claude Sicotte sur l'utilisation d'équipements numériques dans les soins à domicile.

RENAISSANCE NUMÉRIQUE

Pour une politique e-santé ambitieuse

Livre Blanc Mars 2017

36 propositions regroupées autour de 6 idées fortes pour les verser au débat actuel des éléctions présidentielles, des Législatives et du quinquennat à venir. 



 

CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE

La santé Bien commun de la société numérique

Rapport Octobre 2015 remis à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des Femmes.

Véritable projet politique, économique que social, ce rapport émet  15 propositions pour mettre le numérique au service d’une e-santé compétitive et respectueuse des droits et libertés tout en posant les conditions d’une gestion en commun.

 

CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L'AUTONOMIE

Evaluer pour accompagner

Actes du colloque de Février 2009. Dossier scientifique

Il s'agit d'une synthèse des présentations et débats autour d'une vision plurielle sur les notions d'évaluation, d'accompagnement pour améliorer la compréhension du plan d'aide et des actions à proposer.

Revue de littérature à partir de nos axes de réflexion

Le numérique dans la relation de soins

Les défis éthiques, sociologiques et organisationnels
 

Penser la relation de soins mobilise de nombreux champs disciplinaires qui, dans le cadre de notre recherche en sciences de l'information et de la communication, dynamisent la réflexion sur la ou les manières d'aborder les processus de médiatisation et de médiation à partir de la rencontre  singulière entre plusieurs acteurs : les malades, les aidants proches et les professionnels de santé.

© Usic@re Programme de recherche SHS 2015-2018

usicare@u-bordeaux-montaigne.fr

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

          Recherche sur les usages numériques en santé - mentions légales